• Anthony C.

Comment réinitialiser facilement Windows (Vidéo)

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réinitialiser ton PC Windows afin de le purger de bugs ou de petits virus que tu aurais pu accumuler dans le temps. Dans ce tuto, on t'explique comment réinitialiser facilement ton PC pour repartir d'une base seine, comme à son premier jour de fonctionnement !




Réinitialiser ou formater ?


Tu as sans doutes déjà entendu parler de ces deux termes. Quelle est la différence et quoi faire dans ton cas ? C'est très simple.


Le formatage est l’action de vider physiquement le disque dur sur lequel est installé Windows, je ne vais pas détailler ici, mais on formate généralement quand Windows est très endommagé par des virus, ou quand on veut y installer un autre système d’exploitation comme Linux.


La réinitialisation a pour but de nettoyer le système de tous types d’erreurs qui empêchent son bon fonctionnement. De cette manière, l’équipement revient à l'état initial avant la panne.


Formater ton PC t'obligera à sauvegarder tous tes fichiers sur un autre disque dur de ton ordinateur, ou sur une clé USB. Avec la réinitialisation, tu peux conserver tous tes fichiers.



Conseils :


Si ton ordinateur connaît de gros ralentissements, des bugs ou des blue-screens, nous te recommandons de commencer par une réinitialisation. Si tu ne constates aucun changement suite à cette manipulation, tu devras procéder à un formatage complet de ton disque et y réinstaller un nouveau Windows propre.


Dans le cas où tu viens de télécharger notre application Holy Tweaks, nous te recommandons généralement de procéder à une réinitialisation avant d’appliquer les optimisations pour simplement partir sur des bases seines.


 

Tu n'est toujours optimisé ?

Booste les performances de ton PC avec notre super logiciel !

En deux clics, tu augmente tes FPS et réduit ta latence.

 

Comment réinitialiser Windows :


  1. Clique sur le menu démarrer, en bas à gauche de ton écran.

  2. Sélectionne Paramètres puis Mise à jour et sécurité.

  3. Dans cet onglet choisis Récupération et clique sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.

  4. Il te sera demandé si tu souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.

  5. Il sera éventuellement demandé si tu souhaitez réinitialiser tous les lecteurs ou juste le lecteur ou Windows est installé, choisisse tous les lecteurs.

  6. Dernière demande, Supprimer simplement les fichiers ou nettoyer entièrement le lecteur. Choisis l'option de supprimer simplement les fichiers.

  7. Après t’être assuré d'être branché sur le secteur, clique sur Réinitialiser.


Une fois la réinitialisation faite, tu vas devoir reparamétrer ton Windows comme au premier jour. Il te suffit donc de suivre les étapes qu’il te propose en prenant bien soins de répondre “non” à tout ce qu’il te proposera.


Que ce soit pour la collecte d’informations ou pour autoriser certains services qui sont sencé te faciliter la vie, ça va juste ralentir ton PC parce qu'il sera occupé à toujours envoyer des données à Microsoft. Donc nous insistons, tu refuse TOUT !


Nous espérons que ce petit tutoriel t'aura aidé ! N'hésite pas à t'abonner à notre chaîne YouTube

Posts similaires

Voir tout